Questions fréquentes


Häufige Fragen / Questions fréquentes

Quel est le service proposé par InkassoMed?

InkassoMed SA est le spécialiste leader du recouvrement dans le secteur suisse de la santé. Grâce à nos produits de recouvrement sur mesure (Medical 75, Medical 90, Medical OR Plus)  et à notre traitement moderne des actes de défaut de biens, InkassoMed garantit un recouvrement équitable, transparent et efficace des créances. L'offre est complétée par la vérification de solvabilité et d'adresse «Solvamed»  ainsi que par des services numériques tels que AutoIdent, VideoIdent et SIGN.

InkassoMed a-t-il besoin d'accéder aux données relatives au traitement?

Non, cela n'est ni nécessaire ni autorisé en raison du secret médical. Si nécessaire, nous vous en informerons et vous demanderons d'envoyer une nouvelle copie de la facture avec les détails du traitement au patient.

Comment InkassoMed communique-t-il avec mes patients?

InkassoMed adopte une approche éthique et orientée vers la recherche de solutions pour le recouvrement de créances. Notre objectif est d'élaborer, en collaboration avec les patients, des accords de paiement réalistes et durables.
Nos collaborateurs formés ont l'habitude de traiter avec tact les patients et tiennent compte de leurs besoins individuels sans pour autant perdre de vue la rigueur nécessaire dans le processus de recouvrement.
En tant que membre d'Inkasso Suisse, nous garantissons un recouvrement irréprochable et conforme à la loi. Nous veillons à créer des conditions économiques optimales et à préserver les intérêts de nos clients comme ceux des patients.

Inkasso / Recouvrement

Quels sont les services de recouvrement proposés par InkassoMed ?

InkassoMed propose les services de recouvrement suivants:

  • Recouvrement pré-judiciaire et judiciaire
  • Recouvrement international
  • Gestion des actes de défaut de biens
Effectuez-vous également le recouvrement à l'étranger et, si oui, comment?

Oui, nous sommes présents dans le monde entier. Le recours à un partenaire mondial pour vos activités de recouvrement international garantit le respect des dispositions légales en vigueur dans le pays concerné. Nous sommes présents dans le monde entier.

À partir de quel montant le recouvrement est-il intéressant?

Il n'existe aucune disposition légale à ce sujet. Nous prenons en charge le traitement des créances à partir d'un montant de CHF 10.00. Étant donné que nous assumons le risque lié aux frais externes, vous n'avez aucun frais à payer en cas d'échec. 

Quels sont les coûts liés à une collaboration avec InkassoMed?

Selon le modèle, une cotisation annuelle ainsi que des honoraires liés au résultat. Dans tous les modèles, le risque lié aux frais externes est à notre charge.

Bonitätsabfragen / Solvabilité

Pourquoi ai-je besoin d'une vérification de solvabilité?

Avec une vérification de la solvabilité, le fournisseur de prestations (médecin ou autre entreprise du secteur médical) a la possibilité de se couvrir lui-même et de réduire ainsi au maximum la probabilité de défauts de paiement.

Grâce aux informations sur la solvabilité, le prestataire peut choisir le mode de paiement approprié (acompte, paiement anticipé, facture).

L'enquête de solvabilité est un élément important pour la conclusion d'un « contrat » entre un patient (ou un consommateur) et le fournisseur de prestations.

Qui peut effectuer une vérification de solvabilité?

Tous les prestataires (médecins, hôpitaux, thérapeutes, laboratoires, prestataires de soins, etc.) actifs dans le domaine de la santé peuvent effectuer un contrôle de solvabilité.

Il est important que l'interrogateur dispose d'une preuve d'intérêt (p. ex. formulaire d'inscription du patient ou facture adressée au patient concerné).

Quelles sont les questions posées lors de la vérification de la solvabilité?

Seules les personnes domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein peuvent faire l'objet d'une recherche. Les entreprises ne peuvent pas être recherchées dans notre système (si vous avez besoin d'informations B2B, notre partenaire Intrum AG se tient à votre disposition).

Le résultat de la vérification se compose des trois critères suivants :

  • type de résultat (la personne a-t-elle pu être trouvée ?)
  • Statut de la personne (la personne est-elle sous tutelle, mineure ou décédée)
  • Expérience de paiement (degré d'incident de paiement)